top of page

Nos Experts

Stéphane OBERTHÜR

Officier de la Marine Marchande

Très actif dans le secteur du Yachting : Stéphane navigue encore comme Capitaine / Skipper à bord de Yachts à moteurs et à voiles en méditerranée et aux Antilles. Cette carrière dans le Shipping puis le Yachting est le gage d’une solide expérience de la navigation bien indispensable à son métier d’Expert Maritime.

Diplômé des Etudes Supérieures de la Marine Marchande“

“Capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime“

“membre de l’Union Professionnelle des Experts Maritimes“

Expert de Justice près la Cour d’Appel de Fort de France (Martinique).

Expert en navires Marchands et navires de Plaisance.

Expert en Transport Naval (Transport Maritime).

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

En quoi consiste le métier d'Expert Maritime ?

L’Expert est mandaté par les Assureurs Maritimes à l’occasion d’un évènement de mer. Agissant pour préserver les intérêts de la Compagnie et de l’Assuré, il analyse la situation, détermine les responsabilités. Il est souvent choisi directement par le Propriétaire ou par une Société de Management de Yachts pour : - Les missions de préachat (évaluation technique d’un Yacht selon le projet des acheteurs). - Les missions de pré-assurance : rédige un rapport technique orienté sur la sécurité du navire avec préconisations d’amélioration, évaluation de sa valeur vénale en cas de «perte totale». Les pré-assurances concernent généralement de petits navires et sont bien utiles aux Assureurs pour estimer le risque de souscription sans traçabilité de la maintenance. - Le transfert de navire sous Registre Commercial (Yachts pour le Charter) et d’autres tâches qui relèvent du Management (suivi de chantier, fiscalité ou gestion des équipages font parties des autres missions d’un Expert Maritime.

Quelles sont les études néscessaires pour exercer ce métier ?

La Professions n’est pas réglementée sauf pour les Experts d’Assurance Petite Plaisance qui doivent passer un examen. Une large Culture Maritime est nécessaire, tant Technique (niveau Ingénieur) que sur le Droit Maritime et la Réglementation. Il est préférable d’aimer rédiger, avoir un esprit synthétique. Il existe maintenant un Diplôme Universitaire (bac + 5) qui prépare en reconversion au Diplôme d’Expert Maritime et Transport mais le pré requis est d’être Officier de la Marine Marchande.

Quel est votre parcours ?

Après avoir mené une carrière d’Officier Pont et Machine au long cours à bord de Portes conteneurs, Paquebots et dans l’Offshore : j’ai décroché mon Brevet de Capitaine. J’ai eu la chance de m’occuper de quelques gros Yachts à voiles ou à Moteurs comme Capitaine. J’ai choisi de rester dans le Yachting en posant mon sac à terre il y a une quinzaine d’années pour lancer mes activités d’Expert Maritime.

Quels conseils donneriez-vous pour s'orienter vers ce métier ?

Je ne pense pas que se soit un métier de jeune c’est plutôt une deuxième ou troisième carrière. Il faut un parcours significatif dans le Maritime et le Yachting : avoir été plaisancier, même éclairé n’est sans doute pas suffisant. Il faut aimer les bateaux et les marins. L’époque du spécialiste en osmose ou en corrosion galvanique est révolue car on trouve tout sur Internet ! Maintenant il faut pouvoir travailler avec des Armateurs exigeants et des Avocats Maritimes... Lire la suite

Newsletter Antibes Best of Yachting #01 September 2019

bottom of page